Hello ! Voilà plus d’un mois que je n’ai écrit. Et pour cause, ce fut un mois mouvementé !

Déjà, j’ai eu 30 ans le 15 juin. Gros passage, qui s’est plutôt bien passé. Un petit week-end à Annecy, beaucoup de restaurants, de balades. J’ai d’ailleurs posté quelques photos sur Twitter, si vous me suivez.

Au niveau boulot, ça a été un mois très intensif : beaucoup de chouettes projets, et beaucoup de progrès faits dans différents domaines. J’ai donc quelques articles sous le coude liés à des technos utilisées au bureau.

Sinon, une news random mais qui m’a fait bien plaisir. Vous le savez ou non, perl 6 est devenu Raku et donc un langage à part. De toute façon, j’avoue n’avoir jamais adhéré à la syntaxe et j'étais resté sur perl 5. Bref, en juin, une nouvelle inespérée et inattendue a fait son apparition sur le site officiel de la famille Perl : brian d foy (légendaire contributeur et développeur de perl 5) annonce perl 7 : une nouvelle itération du langage. Basiquement et pour le moment, il s’agit de perl 5 avec quelques paramétrages par défaut (use strict, use feature qw(signatures), bref tout le code boilerplate que l’on colle avant de commencer à bosser). Mais ça c’est pour les premières versions : ça ouvre surtout la porte à des changements majeurs futurs. Une base pour l’avenir en quelque sorte. J’ai hâte de savoir ce que ça va donner.

Sinon, rapidement, dans ma todo, les “en cours” et les “en tête”:

  • blog : il tourne actuellement sur une base d’Hugo sur une stack amplify, connectée à un repository CodeCommit (un peu comme ça). Il repose donc entièrement sur du service managé. J’ai envie maintenant de reproduire cette stack (et ce confort d’utilisation : write, push, it’s online) en auto-hébergé. J’imagine un gitlab avec un runner qui lancera un conteneur et un nginx qui proxifiera ça et le servira. A voir.
  • google cloud : je me forme en ce moment sur Google Cloud. J’arrive à faire de plus en plus de trucs sympas avec, ce sera aussi le sujet de prochains articles. J’aime bien leur approche, leurs technos et leurs docs.
  • terraform : ça va un peu avec le sujet précédent, en me formant sur Google Cloud, je commence à faire du terraform sur ce dernier. Passionnant également.
  • dev en tout genre : ça va avec mon amour du devops, je code toujours ici et là des trucs utiles ou non. Je m’intéresse en ce moment à l’algorithmique pure et à la manipulation de données / de flux de données. Pas mal de petites applis web inutiles (coucou les cigadolls et Smile), d’interactions avec différents clouds aussi.
  • veille techno : tous les jours, c’est ce qui me prend la plupart de mon temps libre. Mon Feedly, c’est à peu près 1000 articles quotidiens !

Et un million d’autres choses qui se baladent ça et là dans ma tête. L’inconvénient d'être curieux, c’est qu’on a envie de tout faire, tout tester, tout tenter. Il faut alors se focaliser. Pour ma part, je suis focus sur mes sujets favoris : le sysops, le dev, le devops.

Je pense que pour cette nouvelle année (de ma vie, j’entends), je vais faire des articles beaucoup plus techniques, avec un peu plus de code, plus de démos. Écrire plus régulièrement, quitte à faire des articles plus concis, parce que j’adore ça.

Voilà, c'était l'édito écrit rapidement sur un coin de table après un mois de silence. Sur ces mots, je vous laisse et au boulot !

Sandro