Hello guys, aujourd’hui je vais vous parler de la Gsuite de Google et d’un composant de cet ensemble qui est un peu en background, et que j’ai découvert chez Smile (coucou les copains ✌️).

La Gsuite est un ensemble bureautique (et autres) complet et ergonomique. Sa grande force étant l’interconnexion des composants, ainsi que la possibilité d’être utilisée à plusieurs et uniformément grâce au cloud Google. Puis bon, le Web quoi.

google suite

Le composant découvert en question est Google Apps Script. Il s’agit d’une plateforme de développement dans le cloud, utilisant du Javascript et toute une suite d’APIs pour permettre de créer facilement des interactions entre les différents composants de la Gsuite. C’est donc une sorte de liant.

Du coup, ça m’éclate, je fais de plus en plus joujou avec. Au passage, ça devient particulièrement puissant avec Spreadsheet pour traiter de la data triée/organisée, faire des calculs dans des Sheets croisés… En fait, les possibilités sont un peu illimitées.

Au cours de mes pérégrinations (je pensais pas le placer dans un article un jour, celui-là…) sur le Web, je vois passer tous les jours des trucs chouettes. Des trucs que je veux tester plus tard, des trucs qui me donnent d’autres idées, etc. Et j’enregistre tout ça sur une TODO list (comme la plupart d’entres nous, gros geeks que nous sommes). Pour ma part, j’utilise donc Google Task, qui est hyper bien intégrée à Gmail.

Mais un problème m’est apparu : je ne la regarde jamais, sauf quand j’y ajoute une nouvelle tâche. Les tâches les plus importantes sont également dans ma tête mais pour ce qui est des petites tâches… Ça passe parfois à la trappe.

J’ai donc utilisé Google Apps Script et me suis écrit un bout de code qui va chercher toutes les tâches d’une liste donnée, les listes de tâches Google Task ayant chacune un id.

Problème : comment récupérer cet id ? Il n’apparaît pas sur l’interface de Task, ni nulle part ailleurs.

Solution : j’ai ajouté un mini hack crado en début de script pour récupérer les listes et leurs ids.

Souvent, la solution à un problème informatique ou de développement est un mini hack crado, vous ne trouvez pas ? 😄

Une fois la liste récupérée, il build une string contenant les tâches de cette liste correctement formatées. Puis il l’envoie par email.

Enfin, Apps Script contient un gestionnaire de “déclencheurs”, ou “triggers”. C’est ce qui permet de lancer les scripts d’un projet en fonction soit :

  • d’un évènement extérieur
  • d’un évènement se produisant dans un des composants de la Gsuite
  • ou tout simplement à un créneau horaire

J’ai donc accompagné ce script d’une mini procédure pour mettre en place un tel déclencheur. Par exemple, le mien m’envoie ma liste de tâches tous les dimanche soirs, entre 22h et 23h pour que je la trouve au réveil le lundi matin.

OK, je ne me couche que rarement avant 1h du matin, je suis cramé. Mais bon, vous avez compris le concept.

Vous trouverez le code sur mon github, comme d’habitude.

Bon week-end ! ☕