Dernièrement sur les réseaux sociaux, vous avez pu/dû voir passer le hashtag #ReleaseTheSnyderCut. Mais de quoi s’agit-il en réalité ?

En 2017, la Warner Bros présente au monde le film Justice League. Après le teasing de la scène post-générique de Batman V Superman ainsi que l’intrigue générale qui tend à monter la fameuse Justice League, l’attente des fans est très forte. Le film est réalisé en premier lieu par l’excellent Zack Snyder (notamment le réalisateur du superbe Watchmen de 2009). L’homme a déjà une bonne expérience de DC Comics (oui, Watchmen vient de DC Comics).

Zack a alors en tête un film qui pourrait tenir tête aux derniers films Avengers de chez Marvel, mais dans un contexte un peu plus sombre, contexte que l’on retrouve d’ailleurs dans les films DC des dernières années. Il imagine alors un combat au sommet des héros contre Darkseid, méchant mythique des comics DC. Dans le même temps, il tease dans plusieurs bandes-annonces et posts : la venue de Supergirl, Iris West au côté de Barry, la possibilité d’un monde post-apocalyptique où Loïs est morte menant Superman au côté obscur, Steppenwolf (que l’on a vu dans la scène post-générique de BvS), le voyage dans le temps de Flash qui vient prévenir Batman et j’en passe.

Le film s’annonce donc grandiose, et en premier lieu en deux parties : l’une plus centrée sur Steppenwolf qui finirait par perdre pied, Darkseid arrivant dans les 20 dernières minutes et mettrait la pâtée à la JL, Loïs ayant sans doute péri et Superman ayant basculé du côté obscur (la scène de Batman post-cauchemar étant marquée d’un signe Omega indiquant que Darkseid a gagné). La deuxième où la JL renverserait le flux et défoncerait Darkseid grâce à une méthode différente voire à un retour dans le temps, et finirait potentiellement sur la mort de Batman qui donnerait sa vie à un moment donné pour sauver l’équipe. On noterait d’ailleurs un revirement pour le personnage qui passe de centré sur lui-même et ses intérêts (voire ses défaites avec la mort de Robin brièvement abordée par un plan dans BvS) à un personnage dont les intérêts personnels passent après ceux des autres (coucou Iron Man).

MAIS : malheureusement, la jeune fille de Zack met fin à ses jours en mars 2017. Zack quitte alors le projet et sa vision ne verra jamais le jour. Le projet est repris par Joss Whedon. Au départ, ça n’inquiète pas les fans, ce dernier étant derrière les merveilleux Avengers puis Avengers : Age Of Ultron (on notera d’ailleurs que Justice League est le dernier film au cinéma de Joss). Il prend la décision de réécrire totalement ou presque le film, procède à d’innombrables reshoots pour offrir au monde la version que nous connaissons et qui nous a extrêmement déçu puisque totalement bâclée : un méchant arrive, il semble imbattable, le voyage dans le temps ne sert à rien, le monde post-apocalyptique de Batman est relégué à une vision, pas de Green Lantern, pas de Martian Manhunter, pas de Darkseid, Superman arrive à la fin et met une tarte au méchant puis basta… Même Steppenwolf est moche.

Devant un tel ratage, la voix des fans s’élèvent peu de temps après la sortie du film. Quelques mois encore après, une rumeur naît : la version de Zack Snyder existe bel et bien là, quelque part à l’extérieur. Les fans lui donnent tout de suite un nom : la Snyder Cut. Naît alors sur Twitter le hashtag #ReleaseTheSnyderCut, une sorte de cri d’union de ces fans du monde entier qui veulent voir cette version, voire la méritent.

Ainsi commence un combat de 3 ans afin de permettre la sortie de ce film, mené de front par Zack et ses nombreuses publications sur son réseau social favori : Vero. Il va y poster un max : des éléments, des rumeurs, parfois de simples phrases et ainsi créer une hype chez les fans, qui vont se sentir soutenus et s’unir de plus en plus au travers de manifestations virtuelles et de pétitions. La hype monte d’autant plus que dans les photos de Zack, on voit des personnages qui ont cruellement manqué au film : Darkseid en premier, Iris West, Manhunter…

Plus le temps passe, plus il insiste : des teasing, des commentaires, des interviews, des photos de shoots du film, et même une photo des galettes. Il ne lâche rien et mène ce combat aussi en l’honneur de sa fille défunte. Les fans sont de plus en plus chauds. Vient alors le coup de grâce qui met le feu aux poudres : des acteurs du film (Jason Momoa, le fameux Aquaman (coucou Khal Drogo) en premier) confirment l’existance de ladite version.

L’enchaînement commence alors à s’accélerer pour finalement aboutir en mai 2020, date où nous découvrons son (notre) souhait exaucé : la Snyder Cut va sortir. Où et quand ? En 2021, et uniquement sur HBO Max. Joli moyen de lancer la plateforme au passage. Est alors annoncé un film de plus de 4h, mais quelques jours plus tard, la possibilité que ce soit plutôt découpé en une mini série de 6 épisodes.

Personnellement, les deux formats m’iront et j’ai hâte de voir le travail de Zack. J’espère aussi voir en début ou en fin de film :

A la mémoire d’Autumn…

Fini, je rends le micro.