Je ne suis pas très axé jeux vidéos mais s’il y a quelque chose dont je n’ai jamais pu décroché, ce sont les jeux type MMORPG en mode texte, style MUD. J’y ai passé des heures depuis que je touche des claviers. Le premier auquel j’ai joué était MultiMUD, encore accessible ce jour via un telnet multimud.net 4242.

J’ai rencontré un mongueur de perl au FOSDEM de février 2013, un type hyper sympa venu faire une conférence sur les objets en perl, Curtis Poe, plus connu sous le pseudo Ovid. Il est de ceux qui sont des sorciers du code et vous épatent par leur créativité ainsi que la facilité qu’ils ont à résoudre tous types de problèmes par 3 ligne de perl. Le mec a fait un talk Construire un univers en perl, quoi.

Et justement, ce talk est issu son projet Tau Station, qui est l’objet de cet article. Curtis a démarré le projet Tau Station en 2017 : l’idée était justement de bâtir un univers en perl, dans lequel on pourrait vivre et interagir.

Tau Station un jeu de rôle multijoueur en ligne semi-textuel (un MMORPG, donc), développé en perl, qui se joue depuis votre navigateur. Je dis semi-textuel car les actions pures étant basées sur des choix multiples, on n’interagit pas seulement avec du texte mais aussi avec la souris. Tout ce qui est personnage, inventaire, ressources, base des lieux est graphique et même carrément sexy !

Le jeu se déroule dans le futur dans l’espace, dans un environnement post-catastrophique. Je vous en fait un petit résumé, traduit des mots de Curtis lui-même.

Il y a environ deux siècles (GCT, Galaxy Coordinated Time), la civilisation a été détruite. Personne ne sait pourquoi, bien qu’il existe de nombreuses théories.

Après s'être libérée des confins de la Terre, l’humanité s’est propagée dans toute la galaxie, établissant des colonies sur des planètes éloignées et creusant d'énormes astéroïdes pour les utiliser comme stations spatiales. Une ère dorée de post-pénurie a été atteinte. Cependant, l’humanité a été violemment attaquée en masse, lors d’un événement connu sous le nom de The Catastrophe.

Les systèmes de défense planétaire ont été activés sur les planètes qu’ils défendaient. Les stations de la galaxie avaient l’air purgées, les systèmes de survie arrêtés et les banques de données détruites. Les réacteurs sont devenus critiques sur les navires. L’humanité, à travers la galaxie, a été conduite à la quasi-extinction en l’espace de quelques segments seulement. Ensuite, l’attaque a brusquement cessé, pour des raisons inconnues.

Aujourd’hui, personne ne sait comment construire un vaisseau spatial ou comment construire l’une des énormes portes de saut de trou de ver que de nombreux systèmes stellaires possèdent. Cependant, nous avons conservé ou réappris suffisamment pour au moins les réparer - si nous pouvons récupérer les pièces des stations ou des navires morts.

C’est l’humanité dans laquelle vous vivez. La majeure partie de notre histoire a été perdue. Une grande partie de notre existence est un terrain difficile à parcourir, et nous sommes peu nombreux à essayer de remonter la pente ou de simplement rester en vie. Le règne de l’humanité a été réduit à une sphère de 40 années-lumière, centrée sur le système solaire. Le contact avec les planètes et la plupart des autres systèmes stellaires a été interrompu. Les humains reconstruisent lentement leurs stations, dans l’espoir qu’un jour, ils pourront retrouver leur ancienne gloire.

Dans cet univers, vous devez choisir un type de personnage en fonction de sa carrière, parmi:

  • technicien
  • avocat
  • criminel opportuniste
  • homme d’affaire
  • médecin spécialiste du clonage
  • agent spécial des opérations tactiques

Et réaliser les missions qui vous sont proposées pour gagner de l’xp, de l’argent (l’univers dispose évidemment de son propre système financier) et surtout rester en vie. Vous pouvez également vous balader de lieu en lieu sans faire les missions pour rencontrer d’autres joueurs, ou aller boire un verre après une mission fastidieuse.

Le jeu est en open alpha selon Curtis, mais c’est le cas depuis sa création et il est très stable. Je pense qu’il nous fait un peu de (fausse-?)modestie 😄

Quelques ressources pour vous mettre dans le bain :

Si vous êtes fans de jeu textuel/narratif et de MMORPG, c’est un incontournable !