J’avais dit dans cet édito que 2020 serait notamment l’année pour moi où je me concentrerais plus sur le développement à titre personnel. J’ai donc pris le temps ce week-end de faire un gros tour de mes projets. Et oh surprise : je suis tombé sur l’un d’entre eux que j’avais totalement laissé de côté.

Ce projet c’est web_cv, dont j’avais parlé dans ce post. Pour rappel et en gros, c'était à la base une refonte de mon cv vieillissant, utilisant Flask et Python. Puis j’ai remanié de plus en plus cela, jusqu'à arriver à l’idée d’une sorte de CMS de CV dynamique et adaptable. Pour vous dire, j’ai même pensé à un moment donné en faire une plateforme où chacun instancierait ledit CMS pour créer son CV sur le Web, un peu à la Wordpress version CV, pourquoi pas avec plusieurs thèmes proposés, et pourquoi pas monétiser une partie du service… J’avais drafté une sorte de pipe de dév utilisant les outils CodeStar aussi, bref : j’ai expérimenté plein de choses, c’est un peu parti dans toutes les directions.

Mais voilà le truc : quand on part dans tous les sens, on fait plein de choses funs mais on ne fait rien à fond. C’est donc un projet moribond que j’ai laissé dans un coin et que je n’ai jamais terminé.

L’autre jour j'étais en train de commencer un nouveau CV web plus moderne en Hugo, et ce projet m’est revenu en tête. Tout était tel que je l’avais laissé dans le repository codecommit que j’utilisais. Étant donné que j’ai placé 2020 sous plusieurs lignes directrices dont celle de faire un plus gros focus sur le développement, j’ai donc remonté mes manches et me suis replongé dans ce side project.

L’idée est de faire ça bien et à fond, en suivant un cahier des charges comme on le ferait pour développer une application professionnelle, et de sortir une première version fonctionnelle ASAP. Ensuite, sur la base de cette version, j’améliorerais les processus de build/déploiement, les fonctionnalités, etc. J’ai donc édulcoré le cahier des charges pour le moment.

Il est probable que je n'écrives plus d’autre article d’ici à ce que je finisse ma v0.0.1, afin de me concentrer à 100% sur ce sujet.

J’ai hâte de vous présenter ça !