Home Tags Anciens articles Mon CV

Edito : 03/08/2019

Voilà deux semaines que je n’ai plus rien écrit. Il m’a donc semblé de circonstance, avant de publier de nouveaux articles, de vous proposer un petit édito rapide pour vous narrer mes dernières aventures.

J’ai commencé mon nouveau job il y a deux semaines. Donc, comme je ne vous l’ai pas encore dit, je suis maintenant Team leader de l’équipe ops de Lyon chez Smile.

Ce job a plusieurs facette puisque je conserve l’aspect tech du job, à laquelle s’ajoute maintenant une partie management, partie qui s’avère d’ailleurs passionnante. Deux semaines donc que j’y suis et je trouve ça vraiment énorme : le job est génial, l’équipe est top, les outils/workflows sont juste magiques, il y a du logiciel libre de partout, les projets sont hyper intéressants et dynamisants… Du cloud, du devops, une bonne ambiance : mon paradis, je dirais ! Et un sacré terrain de jeu…

Côté projets perso, autant vous dire que je n’ai absolument rien avancé en deux semaines, vu que je n’ai pas touché terre. Mon projet web_cv est toujours en cours de dév, je passe d’ailleurs une certification OpenClassrooms en ce moment sur le Bootstrap, afin de progresser un peu et faire quelque chose de smoothy.

J’ai laissé un peu de côté mon objectif dont il me restait la partie finale (comme expliqué ici) pour passer plus de temps sur des tests techniques d’absolument toutes les technos qui me font envie, qu’elles me soient utiles dans mon job de tous les jours ou non. Ça m’éclate et je monte en compétence sur énormément de domaines. Je pense cependant y revenir assez vite pour faire encore baisser ma note AWS.

Sinon, j’ai aussi sur le feu un article d’exploitation de PostgreSQL via Ansible qui verra le jour cette semaine.

Je passe également en ce moment en parallèle de tout ça deux certifications OpenClassroom, une sur le C++ et une sur MySQL afin de me perfectionner en DBA pure.

Une parenthèse spéciale pour ce gros morceau qu’est l’article en co-authoring sur les DBAAS AWS et leur automatisation/industrialisation via Ansible/Python/Terraform. Il y a quelques semaines, moi et l’ami Victor avons commencé un article assez long et développé sur l’utilisation des services de base de données managés dans le cloud AWS. Après un petit rappel de ce dont il s’agit et une comparaison avec les autres acteurs du cloud public, nous aborderons essentiellement l’aspect automatisation/indistrialisation avec Python, awscli, Terraforme et Ansible. L’article comportera de la théorie et de la pratique.

Et ça prend du temps de tester tout ce qu’on raconte et de le valider ;-)

Voilà, j’ai fait le tour et jusqu’à mon prochain article, je vous dis bon week-end et bonne semaine !