Home Tags Anciens articles Mon CV

Heic2jpg

En ce moment je me dégooglise (full article to come soon), et un des services que j’utilisais beaucoup était Google Photos, donc je traite pas mal de photos. Malheureusement, un des formats que Google Photos me sort est le heic. Je ne connaissais pas ce format, donc je sors mon ami #DDG et me documente.

Il s’agit d’un format nommé HEIF, pour High Efficiency Image Format, et c’est notamment utilisé par les derniers Android et par l’iPhone à la prise de photo. En gros, des photos d’une plus haute résolution à un poid moindre qu’un JPEG. Certains diront donc que c’est mieux qu’un JPEG. Super, sauf que moi je ne veux pas de ce format propriétaire (ok jpg l’est aussi, mais surtout ce c** d’eog n’ouvre pas le format HEIF). Voici donc comment le convertir facilement en JPG.

Petit travail préparatif.

En premier lieu, installez les outils nécessaires:

$ sudo apt-get install libheif-examples

Vous êtes prêts. Rapide, non?

Pour ma part je me suis fait un script mais voici un one-liner de mon cru qui vous fait le job en… Une seule ligne de commande. Ouais. One-liner, dude.

$ for i in *.heic ; do heif-convert $i $i.jpg ; rm -f $i; done; for i in *.heic.jpg ; do mv $i $(echo $i | sed 's/heic.//') ; done

Une première boucle pour passer sur chaque fichier pour le convertir, une seconde boucle pour fix le nommage du fichier.

C’est sans doute sale et vite fait, mais… Ça fonctionne :-)