Home Tags Anciens articles Mon CV

#Projet : ansible-aws-wordpress

Je pense lancer une série d’articles sur mes projets, que ce soit du devops ou du dév pur, terminés ou en cours, etc.. Vous voyez le tableau ! Et quoi de mieux pour commencer que de vous parler de mon projet ansible-aws-wordpress !

Il est vrai qu’au moment de sa création, je n’en ai fait la promo dans aucun article. C’est un projet Ansible complet dont le but est, en partant de rien et depuis votre laptop, jouer une série de playbooks Ansible et arriver à une page d’installation Wordpress totalement fonctionnelle, hébergée dans AWS sur une instance Lightsail dont vous aurez choisi le sizing, certificat SSL Let’s Encrypt y compris évidemment.

Attention, dans cet article je présente le projet en lui-même, mais il a sa propre documentation exhaustive (je l’espère) que je vous invite à lire, dans le README.

Pour bien vous imager le truc, on ne se connecte pas une seule fois à la console AWS ni même à l’instance !

Pour ce faire, je présuppose que vos credentials AWS sont à jour dans votre ~/.aws/ et qu’Ansible est installé sur votre laptop. Si ça n’est pas le cas, le README du projet vous aidera à tout paramétrer.

Une fois que cela est fait, créez une clé Lightsail puis déposez-la dans le dossier ssh/ du projet. Puis, vous allez customiser les fichiers de variables comme indiqué dans le README (dont je suis très fier comme vous pouvez le voir). Enfin, vous lancez la task de création d’instance, ensuite celle de création du DNS, si celui-ci est hébergé dans Route53.

Vous avez ensuite le choix de lancer soit le playbook qui appelle tous les autres playbooks :

$ ansible-playbook main.yml

Suivi de la task de déploiement du Wordpress :

$ ansible-playbook tasks/deploy-wp.yml

Soit lancer les playbooks un par un dans le dossier play/.

Une fois cela fait de l’une ou l’autre manière, rendez-vous en https sur le domaine que vous avez choisi au début et vous voilà sur la landing page d’installation de votre Wordpress.

Cool non ?